Le centre Aqua + vous propose des séances d’ostéopathie,
assurées par Lionel Perret.
Qui peut consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Cette méthode thérapeutique vise à déterminer puis à traiter les limitations de mobilité, qui peuvent toucher les différentes structures (osseuses, musculaires, organiques, …) composant le corps humain.
Qui peut consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathie peut être utilisée à tous les âges de la vie et s’adresse à différents publics, comme :
- Les nourrissons et les jeunes enfants en prévention ou en traitement de symptômes fréquemment observés chez les nourrissons après l’accouchement ou chez les jeunes enfants au cours de la croissance et du développement. L’ostéopathie est par exemple indiquée en cas de plagiocephalie ou de régurgitations fréquentes.
- Les préadolescents et les adolescents, pour un suivi régulier tout au long de la croissance. L’ostéopathie peut être indiquée en cas de troubles ou douleurs liés avec la croissance.
- Les adultes pour améliorer l’état de santé en restaurant toutes les mobilités, dans le traitement de symptômes fonctionnels ou en complément de la médecine traditionnelle dans le suivi des pathologies chroniques. L’ostéopathie peut être utile par exemple en cas de lombalgies ou d’entorses à répétition.
- Les femmes enceintes pour soulager les symptômes liés aux transformations physiques de la grossesse et préparer le corps à l’accouchement. L’ostéopathie est notamment indiquée en cas de sciatique.
- Les personnes âgées, en complément de la médecine traditionnelle, pour améliorer l’état de santé général et favoriser la prise en charge des maladies chroniques fréquentes dans cette catégorie de population. L’ostéopathie peut être bénéfique par exemple en cas de douleurs et de raideurs articulaires, d’arthrose ou de rhumatisme.
- Les sportifs, en prévention ou en traitement des problèmes de mobilité, liés à la pratique sportive, pour en limiter les conséquences et améliorer les performances, quel que soit le niveau d’activité physique. L’ostéopathie est notamment utile en cas de tendinite ou à la suite d’une blessure, comme une déchirure musculaire.
Mécanisme de la restriction de mobilité
Le corps humain ayant une tendance naturelle à s’auto-équilibrer, un déséquilibre au niveau d’un système peut se répandre à d’autres systèmes, en interactions constantes avec le système initialement perturbé.
L’ostéopathie cherche d’abord à comprendre l’origine des symptômes ressentis par la personne, à partir d’une analyse détaillée des différents systèmes du corps. Cette approche systémique permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes résultant des déséquilibres des différents systèmes.
L’ostéopathie est une médecine holistique, avec la prise en compte de l’individu dans sa globalité.
Le dysfonctionnement d’un élément de l’organisme peut résulter d’événements aussi divers que :
- des mauvaises postures
- un traumatisme
- un faux mouvement
- le stress
- une alimentation déséquilibrée
- l’existence d’une pathologie aigüe ou chronique
Histoire de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine complémentaire née aux USA au XIXème siècle, à l’initiative d’Andrew Taylor Still, qui fonda la première école d’ostéopathie en 1892 à Kirksville. L’un de ses élèves, John Martin Littlejohn, introduisit l’ostéopathie en Europe en 1917, en créant la British School of Osteopathy.
L’arrivée de l’ostéopathie en France survint à la fin des années 40.
L’ostéopathie ne fut officiellement reconnue en France qu’en 2002, dans un article de la loi n°2003-303 du 4 mars 2002. Depuis, cette médecine complémentaire connaît un essor constant.