Elle est utilisée chez l’adulte et chez l’enfant dans le but d’améliorer la respiration.

Définition :

La kinésithérapie respiratoire est une technique reposant sur la réalisation de manœuvres externes permettant d’améliorer la ventilation.
Elle peut augmenter l’élimination des sécrétions présentes en excès dans les voies respiratoires.

Technique :

Le drainage autogène consiste à remonter les sécrétions par les voies aériennes proximales.
Cette technique vise à obtenir un volume respiratoire suffisamment important pour pouvoir engendrer lors de l’expiration un débit expiratoire efficace favorisant la mobilisation des sécrétions (elle peut être employée par exemple pour de l’asthme ou des bronchites chroniques).

La kinésithérapie respiratoire est efficace pour :

• mucoviscidose
  • pneumothorax
  • asthme
  • BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive)
  • emphysème pulmonaire
  • insuffisance respiratoire
  • dilatation des bronches
  • tuberculose
  • pneumonies
  • troubles neuromusculaires

Le réentraînement à l’effort

Le réentraînement à l’effort, c’est quoi ?
C’est une pratique des activités physiques adaptées à la pathologie en phase aiguë, subaiguë ou chronique du patient déconditionné.

En qualité de professionnel de la santé, nous vous apporterons notre savoir-faire et nos connaissances des pathologies afin d’établir un bilan initial permettant d’objectiver des séquences d’entraînement adaptées aux besoins du patient.

Les points essentiels

• Etablir un bilan masso-kinésithérapeutique afin d’évaluer le déconditionnement du patient
  • Apprécier la limitation d’activité du patient
  • Apprécier la restriction de participation du patient