La ceinture lombaire, c’est bien ou pas ?

Mettre une ceinture lombaire lorsque l’on a mal au dos : « OUI, MAIS ».
Nombreux sont les personnes ayant une activité manutentionnaire qui ont le réflexe de l’utiliser à la moindre douleur. Mais est-ce vraiment efficace ? N’y a-t-il pas un risque de fonte musculaire ? En sommes doit-on porter ou pas une ceinture lombaire ?

Effets biomécaniques des ceintures lombaires :

• Limitation d’amplitude du mouvement qui fait mal.
  • Diminution des contraintes sur la compression des disques inter vertébraux par l’augmentation de la pression intra abdominal due au port de la ceinture.

Effets musculaires :

• Perte de force des abdominaux et des muscles dorsaux à court terme.
  • A long terme, modification de la structure physiologique des muscles.
  • Modification de la proprioception. Elle va tromper votre cerveau en lui envoyant des informations fausses. « Pas de douleur tout va bien, on peut forcer »

Effets cardio-respiratoires :

• La contention de la ceinture lombaire diminue le retour veineux et entraine une augmentation de la tension artérielle lors du port de charge lourde.
  • Apparition potentielle de varices à cause des contraintes sur le retour veineux.
  • Diminution des capacités respiratoires et augmentation de la fréquence respiratoire.

Pour conclure, la ceinture doit être portée que temporairement et de façon fractionnée.
Mais si vous voulez vous débarrasser durablement de votre mal de dos, il faudra faire de l’exercice pour renforcer vos muscles et les éduquer.
Demandez conseil à votre kinésithérapeute qui pourra vous montez les bons exercices, vous proposez des plans d’entrainement à faire à la maison. Il pourra aussi, s’il en est équipé, une reprogrammation neuromotrice pour rendre vos muscles de la postures plus intelligents et donc plus efficace.